Tuto couture de niveau débutant pour coudre une jolie guirlande fanion
Aujourd’hui je vous propose de coudre ensemble un projet « classique » dans on démarre la couture à la machine à coudre : la guirlande fanion !
Il s’agit d’un projet de niveau débutant qui possède un assemblage relativement simple au point droit.
Il peut aussi vous permettre de recycler vos chutes de tissus en réalisant un modèle avec des fanions de plusieurs couleurs. Amusez-vous à coudre votre guirlande dans vos tissus coups de cœur du moment (que vous pourrez ensuite customiser à l’aide de flex pour écrire un prénom dessus par exemple, un tuto vous explique la marche à suivre ici si vous souhaitez).
1/ Les fournitures
Pour réaliser une guirlande fanion d’environ 1,50 m de long vous allez avoir besoin de :
- 40 x 150 cm de tissu en coton imprimé si le motif comporte un sens à respecter ou 20 x 150 cm si le motif peut être utilisé dans les deux sens.
- 210 cm de biais
- Du fil à coudre assorti au coloris du biais que vous aurez choisi
- Votre machine à coudre et son nécessaire
- Une paire de ciseaux de couture
- une paire de ciseaux cranteurs
- des pinces de couture ou des épingles
- Un fer à repasser et sa planche
- Un outil pointu pour bien ressortir la pointe du fanion (aiguille à tricoter, baguette chinoise, ou autre)
2/Le gabarit
Téléchargez le gabarit du fanion ICI et imprimez le patron sur du papier A4 en sélectionnant l’option « impression en taille réelle ».
Si vous ne possédez pas d’imprimante : dessinez un triangle de 19 cm de largeur (ou de base pour être plus exacte) x 20,5 cm de hauteur et utilisez-le comme gabarit.
3/Les découpes
Découpez 10 fanions :
- Placez le gabarit sur votre tissu (en respectant le sens du droit fil représenté par une flèche sur le patron) tracez-en les contours puis découpez les pièces.
Astuce : Si votre motif ne comporte pas de sens particulier à respecter vous pouvez tout à fait tracer vos fanions en quinconce (pour utiliser moins de tissu).
4/L’assemblage
Placez deux fanions l’un sur l’autre (endroit contre endroit) en faisant correspondre tous les côtés.
- Placez des pinces sur les côtés pour maintenir les pièces ensemble.
- Puis réalisez une couture au point droit à 1 cm de marge de couture sur les deux côtés de votre ouvrage (en prenant soin de bien conserver la partie haute ouverte). Le réglage de la longueur de votre point doit être autour de 2,5.
- Crantez la pointe du triangle puis retournez votre ouvrage sur l’endroit en prenant soin de bien faire ressortir la pointe à l’aide d’un outil pointu.
- Repassez le fanion que vous venez de former et coupez délicatement les marges de couture qui dépassent sur la partie haute.
- Cousez les 8 autres morceaux de fanions restants en suivant les mêmes étapes.
Pour créer la lanière du fanion : repliez une des extrémités du biais sur elle-même.
- Repliez ensuite le biais en deux envers contre envers. Placez des pinces pour maintenir l’extrémité dans cette position.
- Placez l’extrémité du biais (repliée) sous votre pied de biche et réalisez une couture au point droit à 0,4 cm de la partie ouverte sur 20 cm de longueur. A cette étape vous pouvez allonger votre point autour de 3.
- Insérez un fanion au centre du biais et repliez-le dessus. Placez des pinces et continuez votre couture au point droit en traversant toutes les épaisseurs.
- Une fois le fanion cousu, plantez l’aiguille (pour ne pas perdre vos points) et placez le second fanion de la même manière à 3 cm du précédent.
- Cousez tous les fanions de cette manière jusqu’ au dernier. Puis terminez votre guirlande par 20 cm de biais sans fanion. Repliez l’extrémité de la même manière qu’à l’étape 4.
Votre guirlande est terminée !
Pour suivre l’actualité de votre blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog,à Liker ma page Facebook ou à vous abonner à la page Instagram !