Apprenez à poser un œillet rectangle avec Dodynette
La préparation d’un patron est souvent l’occasion d’essayer de nouvelles techniques/de nouveaux accessoires.
C’est le cas des œillets rectangles que j’ai décidé de placer sur le haut du nouveau patron couture Dodynette : le sac à dos Alex.
Il s’agit d’un modèle de sac à dos à coudre disponible ICI en de nombreuses variations.
Ayant réalisé une version adulte en simili cuir, je cherchai un accessoire qui me permettrait de créer un passe-sangle aux finitions soignées.
J’ai trouvé des œillets rectangles chez Déco cuir qui propose une multitude d’accessoires (et de peaux) pour confectionner de jolis sacs.
Suite à plusieurs questions sur les réseaux sociaux, je vous ai préparé un tutoriel de couture pour vous expliquer comment poser ce type d’accessoires.
TUTO COUTURE :
POSER UN OEILLET RECTANGLE A GRIFFES
Ce qu’il faut savoir avant de commencer c’est qu’il existe plusieurs sortes d’œillets rectangles à poser.
Certains nécessitent d’utiliser un maillet en bois (c’est le cas des œillets à sertir), d’autres se fixent en place à l’aide de vis (ils nécessitent une bonne vue car les visses sont petites) ou encore se posent en repliant des griffes.
J’ai choisi d’utiliser un modèle à griffes pour sa facilité de pose
Un œillet à griffes se compose de deux parties : une partie « munie de griffes » qui venir se placer sur la face avant de votre ouvrage et une seconde partie « plate » avec des crans qui va venir se positionner de l’autre côté pour vous permettre de fixer l’œillet en place.
Les fournitures
Pour poser un œillet vous allez avoir besoin de :
- 1 œillet à griffes de chez Déco cuir dont la largeur intérieure est plus large que la sangle utilisée
- un crayon textile (ou un stylo si vous travaillez du simili cuir)
- une paire de ciseaux adapté aux tissus que vous utilisez (moi j’ai utilisé une paire de ciseaux Amplify idéale pour la découpe du simili cuir de chez Fiskars)
- En option : une pince à percer si vous travaillez des tissus épais
Etape 1 : tracer la partie à découper pour insérer l’œillet
- Tracez tout d’abord un repère au niveau de l’emplacement souhaitez pour votre œillet (sur l’endroit de votre ouvrage).
- Positionnez la première partie de l’œillet (celle sans les griffes) sur votre ouvrage en alignant le bas de la partie centrale sur le repère que vous venez de tracer.
- Marquez le tour de la partie centrale intérieure de l’œillet.
Etape 2 : Le Perçage
- Si vous possédez une pince à trouer, utilisez-la pour faire un trou à l’intérieur du repère que vous venez de tracer.
- Evidez le centre du repère en suivant le trait à l’aide d’une paire de ciseaux pointus.
- Elargissez légèrement l’espace (sur environ 0,3 cm) sur le haut de la partie évidée et des côtés.
A cette étape n’agrandissez pas le trou vers le bas de la pièce (pour éviter de décaler l’emplacement de l’œillet par rapport à votre repère de départ ).
Etape 3 : La pose de l’œillet rectangle
- Placez la partie de l’œillet possédant les griffes sur la partie évidée (en plaçant les griffes à l’intérieur du trou).
- Retournez votre ouvrage côté envers (de manière à voir les griffes de l’œillet face à vous).
- Puis placez la seconde partie de l’œillet au niveau de la partie évidée de manière que les griffes puissent s’enclencher dans les crans.
- Vérifiez que la partie centrale de l’œillet soit libre de tout tissu. Si ce n’est pas le cas élargissez un peu plus l’ouverture pour ne pas voir de matière au centre de l’accessoire.
- Repliez les griffes dans les crans en appuyant fortement.
Félicitations ! Votre œillet rectangle est posé !
Si vous chercher d’autres tuto couture technique pour poser des accessoires, vous en trouverez pleins sur le blog par ICI.
Pour suivre l’actualité de votre blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous visiter la boutique ,à Liker ma page Facebook ou à vous abonner à la page Instagram !