Livraison offerte à partir de 55€* Rejoignez notre newsletter Et profitez de -10% !

Visitez notre Boutique

L’envers du décors du blog Dodynette : tout n’est pas toujours tout rose

Partager cet article

Vis ma vie de blogueuse couture

Parce que je suis comme tout le monde, il y a parfois des jours plus difficiles que d’autres. Et aujourd’hui j’ai besoin de vous en parler et de tout vous dire…

Depuis quelques semaines, je découvre des commentaires sur mes pages Facebook et Instagram (et même parfois sur le blog) qui ne sont pas des plus agréables. Comme si l’écran interposé entre nous donnait le droit à certaines personnes de se laisser aller à des propos négatifs et parfois même agressifs.

 

Je reçois des attaques gratuites.

Avec le temps je prends de la distance par rapport à ce que je peux lire en me concentrant sur le positif et tous vos messages si adorables mais oui il y a des jours ou je n’y arrive pas.

 

J’ai souvent lu des blogueuses qui écrivaient ce type de post, et je me disais « quand même les gens ne sont pas comme ça ». Mais avec le temps, je me rends compte que malheureusement internet (ce fabuleux outil de partage) peut aussi engendrer ce type de situations. Certain(e)s s’en donnent à « cœur joie » avec leurs commentaires en donnant leur avis ou en m’accusant de choses qui sont complètement infondées.

 

Je pourrais filtrer ces messages, les effacer et passer mon chemin.

Mais depuis le début, je vous dis TOUT alors j’ai pris le parti de vous écrire cet article pour vous expliquer ce qui se passe de mon côté de l’écran et comment je travaille pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion et ne pas plaquer des préjugés sur moi.

 

Oui je suis une blogueuse

Je possède un blog et j’écris des articles autour de la couture.

J’ai commencé avec des tutoriels, puis des astuces et des bons plans. J’anime le blog toute seule, je créé le contenu, je prends les photos, j’anime mes réseaux sociaux… Au début c’était un petit passe-temps. Et puis le blog vous a plu, les visites se sont enchaînées, il a eu du succès.

Cette envie de partage du début (qui est toujours aussi présente et qui est mon moteur) m’a poussée à vous proposer de plus en plus de choses : des concours, des défis, et de nouveaux projets, etc.

Cette activité est devenue de plus en plus chronophage, j’y passe plus de temps que de raison dans un seul but : vous faire plaisir ! (Je suis d’ailleurs entrain de vous écrire alors qu’il ne fait même pas jour et que je pourrai être tranquillement au fond de mon lit).

 

Oui le blog est devenu mon travail

 

 

J’ai tout lâché pour vous et j’ai plongé dans le grand bain des entrepreneurs sans aucun filet.

Je suis devenue une travailleuse indépendante : je suis créatrice de patrons et blogueuse couture. C’est mon travail.

J’ai fais ce choix pour pouvoir continuer de faire vivre le blog et tout ce partage créatif qui en découle car tout le temps que j’y passe n’est pas compatible avec un autre travail à côté (si vous souhaitez le lire j’ai écrie un article sur la naissance du blog ICI ). 

Tant que cela était une activité annexe tout se passait bien sur les réseaux, mais depuis que je me suis professionnalisée (pour continuer à vous proposer un blog en accès gratuit rappelons-le) je suis parfois la cible de critiques et d’attaques gratuites.

 

Si j’écoute certains (minoritaires je vous rassure), le fait d’être une blogueuse me retire toute objectivité (oui oui vous avez bien lu).

Dans tout ce que je vous propose, je vous parle parfois de nouveautés et vous donne mon avis sur certains articles que je teste. Cela peut être des projets couture, des consommables, mais aussi du matériel. C’est cette activité qui semble être l’origine du problème.

Alors qu’au fond c’est une réelle attente des consommateurs d’aujourd’hui. Je ne fais que répondre à une demande en essayant de le faire de mon mieux.

Publicités

Moi par exemple, je cherche souvent des avis sur internet avant de procéder à un achat quel qu’il soit. Tout le monde le fait.

 

On plaque sur moi des préjugés sur les blogueuses qui sont parfois durs.

Pour être tout à fait transparente avec vous : je ne suis pas rémunérée pour vous donner mon avis sur un produit.

Je le fais uniquement quand je suis satisfaite de quelque chose et que je pense qu’il pourrait vous plaire aussi. Je ne vous parle jamais d’un article sans l’avoir essayé et qu’il m’ait satisfaite. Je teste parfois des choses qui ne me séduisent pas et vous ne les retrouvez JAMAIS sur le blog. 

Alors oui, les marques m’envoient des articles à tester et cela peut paraître des cadeaux vus de votre côté.

Mais, vous n’imaginez pas le temps que je passe à rédiger les articles une fois les tests terminés. Ce temps de travail n’est pas rémunéré et honnêtement je ne suis pas à la recherche de cadeaux et ce ne sont pas eux qui règlent les factures en fin de mois. Je gagne ma vie avec les patrons et kits couture que je vous propose sur la boutique.

Je ne suis pas une blogueuse classique qui met en avant des produits. Je suis une créatrice de patrons et le blog est une de mes activités.

 

On ne va pas le nier : certaines marques souhaitent que je parle d’elles pour générer des ventes, c’est une réalité de notre société d’aujourd’hui. Les blogueuses sont une porte d’entrée directe vers leur cible : le consommateur.

Ce type de partenariat ne m’intéresse pas. J’ai bien trop de respect pour vous.

Je pars du principe que vous me faites confiance justement pour mon objectivité et vous me croirez ou non : je refuse beaucoup de propositions. Il est important pour moi de vous proposer des suggestions qualitatives. Et elles restent uniquement des suggestions : Je n’oblige personne à me lire, ni à acheter les articles dont je vous parle.

On me contacte parfois en me demandant de réaliser des mises en avant de produits contre rémunération et j’ai toujours refusé. Cela est même parfois sans rapport avec la ligne éditoriale du blog: on m’a déjà contactée pour vous parler d’un grille-pain à vendre sur amazon ou encore des cosmétiques amincissantes. 

Vous êtes au cœur de mon projet. L’important pour moi est que vous trouviez sur le site ce que vous êtes venus y chercher. Cela peut être une aide, de la lecture autour de la couture, un tutoriel où de l’inspiration créative.

Je choisis les produits que je teste comme cela : en sélectionnant ce qui pourrait vous plaire ou non. Et c’est même parfois moi qui contacte les marques pour pouvoir vous parler de sujets sur lesquels vous m’avez demandé mon avis.

 

Oui pour certains projets, je monte des partenariats avec des marques et je ne le nie pas

 Leur soutient est une aide précieuse sans laquelle je ne pourrais pas vous proposer certaines choses.

 

Pour les salons par exemple, je travaille avec beaucoup de sponsors différents : des fournisseurs de tissus, de matériels, de machines à coudre…

 

 

Le fait de venir à votre rencontre est très important pour moi. Ces instants de partages donnent du sens à toute cette aventure et au temps que je passe sur le blog pour vous.

Je pense que vous n’imaginez pas le travail et les frais que cela engendre de mon côté que ce soit au niveau des préparatifs des salons, du transport, de hébergements et des frais fixes. Le fait de venir à votre rencontre avec des projets créatifs me coûte de l’argent et je me rembourse avec les ateliers qui sont payants sur place. 

Si je devais investir dans tout le matériel que j’utilise, je ne pourrai pas le faire. Alors je monte des partenariats en vous proposant de tester leurs produits sur place et cela m’aide énormément.

Les partenaires qui sont les miens sont choisis par mes soins pour la qualité de leurs produits et aussi parce qu’ils me font confiance.

 

J’essaie d’organiser tout ceci en cohérence en ne positionnant qu’une seule marque sur un article en particulier. Parfois je teste plusieurs articles du même type avant de collaborer avec une marque en particuliers.

 

 

Je ne vais ni au plus offrant, ni vers un partenaire en fonction d’une opportunité du moment.

Je mets en place des partenariats durables et qui ont du sens.

Je ne subis pas de pression, j’organise les choses comme je le sens (et les partenaires qui ont essayé de m’imposer une quelconque pression ne collaborent plus avec moi à l’heure actuelle).

De plus, en échange de cette mise en avant sur le blog et les salons, je négocie auprès de mes partenaires des réductions régulières sur leurs produits et des cadeaux à gagner par le biais de concours pour les réseaux sociaux. Pour faire de tout ce temps de travail de mon côté un avantage pour vous.

Publicités

Certains partenariats évoluent avec le temps et d’autres s’arrêtent.

Et si vous regardez bien, mes partenariats en cours ce sont souvent ceux dont je vous ai parlé sur le blog car je suis satisfaite de leurs propositions créatives et que j’ai envie de les partager avec vous.

 

Je tiens aussi à vous dire que ce n’est pas parce que je mets en avant des choses que je fais partie de leur entreprise.

Je suis indépendante et je ne m’occupe pas non plus de leur SAV …

 

Donc, pour répondre à ces messages qui sont parfois les vôtres : Oui je suis une blogueuse mais je ne pense pas manquer de discernement et à aucun moment je ne cherche à vous « embobiner » ou à « vous avoir » comme j’ai pu le lire. 

 

Je professionnalise mon blog car je veux qu’il puisse durer et grandir avec le temps.

 

Je collabore avec des marques pour faire avancer les projets qui sont les miens et qui sont conçus pour vous.

Oui je me rémunère avec les patrons couture que je vous propose et également avec des revenus générés par le blog de manière indirecte (grâce à des encarts publicitaires par exemple). Et heureusement car sans rémunération de mon temps de travail, rien de tout ceci n’existerait.

Je ferai un autre travail et je ne serai pas en train de vous écrire ces lignes. Personne ne vie d’amour et d’eau fraîche. Pas même vous.

 

Je travaille énormément pour vous faire plaisir et depuis le début je pense être « vraie ».

Alors s’il vous plait, ne plaquez pas sur moi des idées préconçues juste parce qu’un écran nous sépare et gardez à l’esprit que tout ce que je mets en place c’est avant tout pour vous.

Je ne compte pas mes heures et je sacrifie parfois du temps auprès des miens pour que vous puissiez profiter du blog, de nouveaux projets, venir coudre lors d’ateliers couture et continuer d’y trouver ce que vous êtes venus y chercher.

 

Vous êtes mes lecteurs, ma communauté et sans vous toute cette aventure n’aurait pas de sens. Je garde à l’esprit d’où je viens et pour moi le plus important c’est, et cela restera toujours, vous !

DODYNETTE


 

Pour suivre l’actualité de votre blog et les tutoriels en temps réel, n’hésitez pas à vous abonner au blog ou à Liker ma page Facebook

 

Publicités